samedi 7 septembre 2013

Ca sent la fin...

Un bon petit trip spécial loose avec la miss. Nous avions prévu de partir jeudi soir faire notre pèlerinage annuel dans les PO, pour voir notre vieux pote Toto et les truites qui squattent le torrent derrière chez lui...

Jeudi aprem', sortie de l'eau du bateau galère, et un voyant de la voiture s'allume. Le manuel dit "dysfonctionnement du moteur", et qu'il faut immédiatement porter la voiture dans un garage. Trois coups de fil, trois garages full jusqu'à au moins lundi, et quelques recherches sur le net plus tard, il s'agit tout simplement du contacteur des feux stop qui a explosé. Thierry passe à la maison pour regarder, mais la pièce est vraiment niquée. On partira quand même le lendemain en faisant attention, et en balançant les warning pour les freinages où nous sommes suivis...

Vendredi matin, panne de réveil, préparation en panique à midi, et porte du garage bloquée au moment de prendre le matos. Il s’avérera que j'ai tordu une pièce du mécanisme la veille avec la manivelle du treuil de la remorque en fermant. Il faut toute mon ingéniosité pour arriver à ouvrir (ok, en vrai j'ai encore mal à l'épaule...), et on peut enfin partir, non sans voir qu'un pneu de la voiture est quasi à plat. Une heure à tourner entre des stations sans gonfleur et des stations avec un gonfleur en panne, et c'est parti... pour un beau plantage de bretelle d’autoroute et 50 bornes en bonus... ça commence à faire vraiment beaucoup.

On la prend cool, ça sera finalement petites nationales pour ne pas revenir sur nos pas. Sur une pause repas, un coup de fil à Toto pour le prévenir de notre arrivée. Il n'est pas là, lui qui est toujours dans le coin pour prendre les dernières truites de la saison, plomber un peu de gibier et ramasser quatre champignons... et merde...

La rivière qui coule dans les bois est à plat, il fait ultra noir à cause du temps complètement bouché (ceci pour discrètement excuser les photos pourries), la nuit semble pouvoir arriver à tout moment alors qu'il n'est que 16h, et une averse nous accueille...

Heureusement, les poissons sont là dès le départ. C'est pas la fête, mais les touches sont régulières, relativement franches, et la taille moyenne est toujours aussi bonne pour un cours d'eau de cette taille.

Je me permets même de prendre une petite vache bien brave qui a remordu après un mickage lamentable à vue :

Je décroche un autre gros poisson, Lenka en casse même un... et nous terminons avec un nombre impressionnant de truites maillées pour trois grosses heures de pêche sur deux parcours différents...

19h30, nous plions les cannes pour mettre en place le campement dans le jardin de Toto. Le seul emplacement relativement plat est choisi d'office, et ça n'est qu'une fois la tente montée que je commence à me faire piquer par... des trucs difficilement identifiables dans l'obscurité... ah tiens, une méga fourmilière !! Tant pis.
La nuit tombe, les piles de la frontale sont ko (gros cumul hein !!) et je passe la soirée avec l'air très con du mec qui a un Iphone noué sur son front avec un bout de sangle... une grande classe qui nous permet de prendre notre repas (il ne manque rien !) avant d'aller nous coucher.

Au réveil, on traîne dans les duvets. C'est le seul cours d'eau que je connaisse qui soit inéluctablement mauvais le matin. On le vérifie à chaque fois, et la règle n'a même pas encore fait l'objet de l'exception censée la confirmer. Le petit déjeuner est donc pris tranquillement...

...les wad enfilés, et nous partons nous casser les dents sur des poissons qui n'ont aucune envie de mordre. Touches à la con, nous tenons les truites une seconde après le ferrage avant qu'ils ne se décrochent. Les petites bêtes et les micro nymphes n'y changent rien, et on se contente de celles qui veulent bien se piquer par deux ou trois millimètres de peau sur un côté, voire sous le dessous de la bouche à la volée. Pêche hyper dure...

Chouette rivière, chouettes poissons, et contents d'être passés avant la fermeture dans cet endroit que nous visitons normalement plusieurs fois par an, et que nous n'avions pas eu l'occasion de fouler en 2013. Il aurait manqué quelque chose...

Pliage définitif à 13h, re-longue route dans l'autre sens... Lenka doit vite rentrer, et aller se jeter dans la foule des grands centres commerciaux toulousains pour les traditionnelles courses de rentrée... je suis tellement bien dans le canap'...