lundi 21 mars 2011

Coup de coeur : Garbolino MaXXter Truite 3903...

Puisque je vous ai parlé de la Garbo de la miss il y a quelques jours, et maintenant qu'on a quelques poissons sympas de recul, voilà mon avis sur cette -chouette- canne...


Pour faire simple, j'ai jamais vraiment aimé les cannes Garbo, souvent barres à mines, ou parfois agréables mais clairement pas faites pour prendre des gros poissons (séries Horizon et Oxygène), et puis c'est comme ça, il y a des marques avec lesquelles on accroche connement pas...


Ca a changé depuis maintenant un an, avec l'acquisition d'une Extreme Trout Medium conseillée par un super pêcheur de grandes truites aux AN. Je suis amoureux de cette canne, elle a tout pour elle... le compromis est parfait entre précision, sensibilité, progressivité sur les beaux poissons, le tout avec une prise en main très agréable pour peu qu'on y colle un tambour fixe de 200g... mais je vais pas refaire l'histoire, tout le monde en parle déjà, et elle a même pris presque 100 euros de plus au catalogue 2011... je ne m'attarde pas sur ce point, et puis je m'en branle, je l'ai déjà... mouarf.

Celle dont je veux parler, c'est une petite soeur, la MXT3903M. Le premier intérêt, c'est son prix. Si elle est affichée entre 150 et 180 euros un peu partout, il est possible de la trouver pour 99 petits euros dans une grande enseigne généraliste à fond la forme...

A ce prix là, normalement, on ne s'attend pas à un miracle... et pourtant...




La prise en main est surprenante. Malgré les 195g grammes annoncés, l'excellent équilibre donne une vraie impression de légéreté. Rien à dire de ce point de vue là, c'est parfait. Un moulinet d'un poids compris entre 140 et 190g convient parfaitement.
Le porte moulinet a un style un peu particulier. On adhère, ou pas. Il ne me pose pas particulièrement de problème, et d'un point de vue fonctionnel, le système Garbo en place depuis 2010 combiné à une partie plus dure que le liège en support assure un maintien vraiment parfait. Le moulin ne peut absolument pas bouger d'un millimètre...



L'action est annoncée progressive. Ce n'est pas réellement le cas. Contrairement à une Extreme Trout qui est de pointe en action de pêche, et progressive pendant les combats, la MXT travaille très bien sur une grosse moitié, mais se révèle vraiment dure sur le bas du blank.
C'est certainement là son seul vrai petit point faible : le manque de progressivité sur les poissons de plus de 45cm, qui peut conduire dans certains cas particuliers à la perte de jolis poissons -comme 90% de ses soeurs sur le marché.

En lien avec l'action, le précision est très bonne, comme pour toutes les cannes plutôt nerveuses et rapides.

La capacité de lancer est bluffante. Là, elle dépasse de loin mon EXT. J'avais du mal à le croire, mais si l'on prend le bon geste pour la charger, une plombée moyenne de type 8-8-7-7-6-5 part à des kilomètres... un vrai ressort !

J'ai d'ailleurs déjà pretexté des envies de la tester pour l'emprunter à la miss (puisque c'est la sienne) de manière à acceder à des veines un peu trop éloignées pour mon EXT. La différence est de l'ordre de 2 à 3m avec des plombées strictement identiques. Là, c'est vraiment le point fort de cette MXT, puisque naturellement, même si l'on a pas besoin de forcer en permanence, les lancers à distance moyenne peuvent être réalisés avec des gestes minimalistes, ce qui représente un vrai confort.

Enfin, la sensibilité est également franchement bonne. Je ne m'attarde pas sur cet aspect, c'est aujourd'hui le cas de la majorité des cannes modernes.


En complément de cet aspect théorique, la MXT de la miss a maintenant une demi douzaine de sorties au compteur, et des poissons de toutes tailles.

Pour bien faire les choses, elle l'a inaugurée juste après l'ouverture avec un poisson de 50 magnifique qui ne lui a pas vraiment fait peur malgré le courant puissant et un bas de ligne en 14/100.

Elle a eu par la suite l'occasion de la replier sur deux poissons de 45 et 47, là non plus, pas de soucis.

Lors d'un emprunt, j'ai accroché pour ma part une 48. J'ai eu un peu plus peur qu'elle, peu habitué à combattre des poissons dans le dur de la canne, mais là aussi, tout s'est bien passé.

Aucune casse à déplorer à ce jour, et aucun poisson valable décroché.

Les conditions nous ont imposé des plombées vraiment très lourdes (proches parfois de 2g), comme des plombées plutôt légères de type 9-8-8-8-7, et à chaque fois notre MXT et sa propriétaire s'en sont tirées de manière tout à fait satisfaisante.



Pour conclure, en terme de qualité pure, je trouve vraiment cette MXT au dessus de cannes plus chères, comme les Daiwa haut de gamme, les Pezon Eaux vives Feather Weight et les Delacoste actuelles...

Pour ne rien gâcher, cette canne est d'un rapport qualité prix vraiment très bon.


Si vous cherchez une bonne canne polyvalente, et que votre pêche ne se résume pas à la recherche de poissons de 60 à longueur d'années, pensez surtout à jeter un oeil sur ce modèle.

Il y a moins bien, mais c'est plus cher... :)



A+

Matt

8 commentaires:

Guez / Ro'F a dit…

Hello,
Parfait et merci car ce post répond bien à certaines de mes interrogations sur ce modèle ;).
Cordialement,
Ro'F

a dit…

Tant mieux si ça a servi à au moins une personne... c'est le but...


Matt

pluggn.weap a dit…

Un très chouette article ! Je reste un passionné de la truite aux AN malgré ma passion du baitcasting et des poissons sautants. Et cet article répond à cetaines de mes questions sur le choix de ma future canne à toctoc...

Anonyme a dit…

Salut matt
après avoir lu ton article
je suis passé voir le bête dans une
grande surface de sport.
et le vendeur qui est un pote m'a dit qu'il avait eu beaucoup de casse,surtout au niveau du Scion.
et toi tu eu vent d'un problème.
j'aime bien le modèle et je peux la toucher à 69.90 en promo
merci pour ta réponse

a dit…

Salut,

On en a une chacun avec la miss, elles ont quelques poissons jusqu'à un peu plus de 50 au compteur, on est pas particulièrement délicats au niveau du stockage dans le bordel de la voiture ou lors des accrochages, et elles ont pas bougé.
Du coup non, RAS pour nous.
En plus, vu la politique de Décath sur le SAV, même si ça doit péter, ils remplacent sans discuter, donc ça vaut vraiment pas le coup de s'en priver, surtout à ce prix ;)
A+
Matt

Anonyme a dit…

Salut matt
merci de ta réponse
et du coup j'ai pris la gaule
et pour 69.90
j'ai plus qu'a faire des essais en 2eme caté,sur ma chère rivière l’Isère.
a+
et au faite j'apprécie ton blog
continue comme ça

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde!
J'ai une canne Garbolino Maxxter specifique peche au toc-3m90-Action rapide par Laurent Jauffret.
J'ai cassé le 3em brins et meme si ça vaux pas tres le cou j'aimerait commeme la remetre a neuf!
Vous pouvez me s'aider svp?

a dit…

Bonjour,
Vous pouvez me contacter par mail sur matthiev@live.fr
En ayant déjà réparé une avec succès, je pourrai peut être vous aider...
Matthieu