lundi 29 avril 2013

Switch sur les perches...

Après les bass, pas de trève, mais un passage aux perches...

A court terme, on s'est régalés. A long terme, ça risque d'être moins drôle vu la pyramide des âges. Enfin bref... on ressorti les Dobyns, gratté, light-plombpalettisé et dropshoté... ça change des pêches de bourrins du mois de mars !

Une première sortie en demi teinte avec seulement trois poissons triplés :




Puis une seconde beaucoup plus fructueuse... avec quelques morceaux choisis :

Un moulin rempli de 4x4 fluo qui pète comme du verre, une spinning Pezon cassée et bricolée par mes soins qui est l'incarnation de la non-réserve de puissance, la casquette la plus rouillée du monde et un sourire d'une grâce à couper le souffle. Le président, c'est vraiment un mec bon !


Elle se la pète un peu, non ?

Dubble !!



Comme toujours à cette saison, elles sont hyper dispersées. Ca empêche de les enfiler sans bouger, mais ça permet d'avoir assez peu de chances de se trouer avec une petite connaissance de la topo du lac. Partout où le fond présente des variations rapides, il y a une poignée de poissons à racler avec un poil de patience, et des animations que la miss affectionne (pour ceux qui ne la connaissent pas, ça consiste a non-animer un truc de 3'' dans 6m d'eau sur une tête de 1.5g... avec évidement des pauses de quatre minutes entre les non-animations susmetionnées). 
L'avantage, c'est qu'on peut pêcher dix heures sans avoir mal au bras !


Vivement mercredi, qu'on aille prendre une tôle là où y'a des mailles et des quotas...
Non j'déconne...pour les plus naïfs, l'eldorado de quotas et de fermetures spécifiques qu'on vous annonce, c'est un savant mélange de clientélisme et de démagogie, vous prendrez pas plus de poissons dans le public que maintenant... m'enfin tant qu'on y est pas, on peut annoncer le contraire. On avisera sur place...

A+
Matt

dimanche 14 avril 2013

La -vraie- fin !

Voilà, c'est terminé, on a pu constater aujourd'hui que des poissons se sont rapprochés des bordures plus tôt que prévu... on passe donc à autre chose.

En attendant, quelques poissons corrects de plus sont rentrés dans l'APN, quasi toujours aux leurres durs, soit seuls, soit en compagnie de Pierrot, EricS, ou Mikado que l'on a croisé à plusieurs reprises dans le quartier :







Les deux exceptions. Un tout noir, gratté et sorti en force d'un tas de merde...


Et un 45 pris sur une session horrible, sans un poisson dehors avec un grand soleil et un lac d'huile, où Lenka fait preuve d'un mental hors norme en faisant des lancers de 10 minutes avec son gros shad en weightless...


Après un vrai gros poisson décroché au stick un peu plus tôt dans la semaine, nous arrivons aujourd'hui à remplir l'objectif de la journée : arriver à prendre un bass correct en surface avant le les laisser peinards. Le contrat est rempli pour tous les deux. C'est le premier bass au stick pour Lenka.




Et enfin, les deux gros papas de 50+ pour chacun, tous quatre pris sur de très gros shads, avec une tof pourrie chacun à cause du manque de luminosité à la tombée de la nuit :







C'était bien. Si on peut avoir une réussite comme celle là sur toutes les espèces cette saison, ça sera le paradis !

A+

Matt

vendredi 12 avril 2013

Début et -presque- fin...

A peine commencé, et c'est déjà la fin. Les tempés de l'eau sont encore assez basses, il est sans doute encore possible de pêcher pendant une dizaine de jours les pré-spawners sans risquer la pendaison, mais on a décidé de se laisser une éventuelle dernière sortie dimanche avant de passer à autre chose...

Cette saison 2013 démarre vraiment au mieux pour nous, après une bonne dizaine de jours à pêcher la truite de manière soutenue, avec pas mal de poissons acceptables à la clé, la quinzaine consacrée au bass aura été vraiment chouette elle aussi, avec un record battu d'un centimètre à deux reprises pour la miss, des sessions plutôt courtes mais répétées avec la chance de pouvoir choisir des fenêtres favorables presque à chaque fois, et du coup un nombre de poisson plutôt cool, avec une bonne taille moyenne. Résumé en photo de la première partie de ce début de saison :

Lenka a pas mal joué à go big or go home, ce qui explique sa faible présence dans ce billet, mais qui lui a permis de bien se positionner dans les photos des plus gros poissons à venir...


On a globalement choisi les moments où la luminosité et la pression laissaient présager de l'activité, de manière à ne pas avoir à gratter... y'a la serpi pour ça. Du coup, grosses vibrations et pêches de bourrins...  






 


Evidement, le travers des pêches rapides avec des -relativement- gros leurres ne nous a pas épargnés, et nous décrochons un nombre impressionant de poissons, avec quelques regrets amers au milieu.

Même si la loi des coupes a encore été contre nous avec un gros brochet perdu, on rentre aussi ces deux poissons bonus :
 

Restent les deux derniers coups du soir. Sur le premier, Lenka fait preuve d'un mental hors norme en pêchant à l'arrêt pendant 1h30 sur un lac d'huile en plein soleil et s'en sort avec un poisson sympa. Sur le second hier soir, les conditions ont été apocalyptiques en compagnie de Pierrot et Eric, mais la persévérance a fini par payer à la tombée de la nuit... pour certains plus que pour d'autres (je fais malheureusement partie des autres sur ce coup). Enfin, les photos des quatres poissons de plus de 50 sont à venir... peut-être accompagnées de celles de la prochaine et dernière sortie... je vous donne rendez-vous dimanche soir !

A+
Matt

mardi 9 avril 2013

Carnatroc à Lamartine !

Le dimanche 28 avril prochain aura lieu la seconde édition du Carnatroc sur les bords du lac Lamartine, près de Toulouse. Chacun peut venir vendre, échanger ou acheter du matériel, principalement pour la pêche aux leurres, mais pas uniquement. ...




Pensez à vous incrire pour exposer, et n'hésitez à venir nombreux pour que cette manifestation, qui présente un réel intérêt pour les pêcheurs de carnassiers que nous sommes, puisse prendre de l'importance et être reconduite les prochaines années.

Merci à la bande de bénévoles qui gèrent ça (et tout le reste !) de main de maître depuis maintenant quelques temps...

A+
Matt

lundi 8 avril 2013

Premier coup du soir...

Malgré le temps pourri, le changement d'heure a sonné le début des coups du soir !

Première sortie de fin de journée, à chercher quelques perches en attendant Eric. Seulement un poisson présentable vient nous faire un sourire :



Nous retrouvons ensuite Eric, nous mettons trois plombes à trouver le trou qui fait pshiiiiit quand il gonfle son float, et le réparons avec un tube de super glue qui traîne miraculeusement dans le mien depuis des lustres. 

La pêche peut commencer, il rentre un poisson d'une trentaine de centimètres au crank, puis plus rien pendant de longues dizaines de minutes. Je m'éloigne, et en faisant un bordure, je repère un poisson sympa. 
Pour une fois, j'évite de céder à la pulsion stupide qui consiste à lui balancer n'importe quoi sur la gueule, m'éloigne, monte un Tiny Ika sur la Dobyns, le lance dans l'herbe derrière lui, et le fait glisser tout doucement dans l'eau, et prend un décalage de un mètre dans la bannière. Clairement, la ML et du 18, c'est pas une bonne idée dans les herbiers, mais encore une fois la canne fait preuve d'une puissance monstrueuse en arrachant tout de la merde :




C'est vraiment très rigolo ce poisson, on y reviendra encore !

A+
Matt

samedi 6 avril 2013

Pour changer un peu...

Les niveaux sont hauts pour la truite, l'envie nous manque pour nous taper 300 bornes dans la journée, donc nous calons dimanche dernier un petit 11-17h à la recherche des premiers bass (non accidentels, les 50 au shad palette sous la neige en cherchant le pike, ça compte pas !) de la saison. 

Ils ne se font pas attendre longtemps. Pas de vraie stratégie, on pêche aux durs en nous appliquant un peu pour passerr creux et lentement. Les touches sont plutôt espacées, mais l'attente est compensée par une bonne taille moyenne des poissons pris :





La miss croit pouvoir recoller au score avec ce joli poisson :


C'est sans compter sur la rancune accumulée sur les -trop- récentes sorties truite aux leurres, où j'ai pris fessées sur fessées...je m'active donc un peu, et après une traversée sans touche plus longue que les autres, le break est fait avec deux poissons corrects :




Et je termine la sortie en beauté sur un 50, à l'imitation chinoise d'Imakatsu IK à 2.80 euros, la classe :


Marrant ce fish, on y retournera !

A+
Matt

jeudi 4 avril 2013

Quelques mégots avec Olive...


Olive m'a contacté pour avoir une poignée de conseils en vue de se mettre à la mouche... c'est peut-être pas la meilleure idée de sa vie, mais après avoir partagé une petite aprem' de pêche avec lui, j'ai finalement vu qu'il n'a en réalité besoin de personne pour pêcher très correctement, et prendre des poissons sans aucun problème, autant du point de vue de la gestuelle en nymphe que de celui de lecture d'eau !



Le niveau un poil plus fort que d'habitude aura également été l'occasion de prendre quelques poissons en nymphe pour la miss malgré son scepticisme affiché en début d'aprem.



Des truites petites, mais tellement jolies...











La phrase de fin de session de Lenka restera dans les annales pour longtemps : "c'est vraiment une pêche de romano, j'ai jamais pris des poissons avec l'impression de pêcher autant à l'arrache !!"

Enfin voilà, la miss, un mec cool, un cadre pas dégueu et de tout petits poissons vraiment très très sympas... c'était chouette, et j'aime beaucoup ce spot...





A+
Matt

lundi 1 avril 2013

Les dernières avant longtemps...

Nous avons eu le temps de faire quelques sauts sur les rivières de tailles correctes avant que tout ne se mette à gonfler... quelques poissons en sèche, quelques-uns aux leurres, pas de poissons records, mais une grosse poignée de jours de pêche pendant lesquels on s'est vraiment fait plaisir avec des conditions très bonnes et des poissons vraiment actifs...

Un petit best of des photos, que l'on risque de regarder la larme à l'oeil pendant les prochaines semaines...  













  


La miss a beau prendre des poissons, je la retrouve quand même régulièrement assise dans l'herbe en train de défaire des noeuds...


A+
Matt