samedi 5 novembre 2011

Achetez Prédators !

Non je déconne…




Si Descartes avait son réfutateur en la personne de Monsieur Arnaud, j’ai quant à moi Sylvain Legendre – c’ est ma très grande faute : je n’avais qu’à bosser à l’école !
C’est ainsi que commence un papier de Numa Marengo dans le dernier numéro de notre mag préféré…
Vous vous rendez compte ? Sérieusement ? Je suis peut-être le seul à avoir relevé ce point, mais j’ai rarement vu dans un mag, et encore moins dans un mag de pêche une phrase aussi gerbante que celle là. Par bonheur, deux pages arrachées dans mon Petit Robert (ouais, j’ai pas une connaissance de la langue française suffisante à la compréhension de mots comme dichotomie, caryatides ou diptyque) m’ont aidé à nettoyer tout ça.


Dichotomie, caryatides ou diptyque, donc. Dans un mag de pêche. Je trouve ça ahurissant. Et le pire, c’est que c’est simplement pour justifier le rejet parfois effectué par les pionniers du plastique en France vis-à-vis du PP, et expliquer le fossé (ouais, c’est plus simple et plus compréhensible que scission/césure) entre pros et antis ou entre fondateurs (lol) et usagers (re-lol). Ces derniers termes me font penser au feu Fion Crew, l’humour en moins. L’intérêt de tout ça ? Euh…


L’image que ce torchon donne de la nouvelle génération est à pleurer. On parle de césures et on le déplore ? Mais putain, Prédators ne fait qu’entretenir ça. Faut arrêter de croire qu’un magazine comme celui là fait avancer quoi que ce soit. En réalité, il ralentit les choses en braquant une immense majorité des protagonistes de la pêche en France, et en entretenant un côté élitiste à la con là où la simplicité (un Legendre qui explique à Minardi comment il pêche le pike au shad, c’est simple et efficace en terme de com’) serait réellement bienvenue…


Une fois de plus, la pêche va droit dans le mur, et les premiers à s’en plaindre sont également les premiers à appuyer sur l’accélérateur. Je retourne gerber un coup…

A+
Matt




PS : Merci à Benjamin pour les scans... au cas où on me soupçonnerait d'avoir gaspillé 5 euros, je vais peut-être vous décevoir... mais non.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

Numa est un idiot qui se cache derrière un certain "érudisme", pour voiler ses faiblesses (celles qu'il ne peut assumer!) . Son égocentrisme est tel, qu'il crache sur tous le monde, cela lui permet d'exister et de faire parler de lui et de son Prédators. Il fut un temps ou écrire dans Prédators me donnait une certaine crédibilité…mais le vent à tourné depuis quelque temps déjà !
Sylvain Legendre restera comme une figure emblématique de la pêche en France, Numa sera aux abonnés absent de la mémoire collective…en fait il se débat pour ne pas couler. trop tard….

RDV chez Ronald a dit…

Legendre apparait sur des podium avec des trophées.
Numa apparait au bord d'étangs moisis avec des bass de 30.
Elle est là la différence...

Nobru a dit…

Conclusion, ne plus conserver ses olives dans la césure !
Prout

Sylvain a dit…

Salut
Je viens juste de lire l'article. Je préfère ne pas rentrer dans le débat...
Ce qui est sûr c'est qu'il y a 10 ans je pêchais le bass en bateau sur le Lot, alors qu'il dise que j'ai découvert la pêche aux leurres récemment. Il y a 20 ans je pêchais aussi le carnassier, déjà aux leurres et occasionnellement en bateau. Je ne sais pas si Renaud Theis a déjà pris son premier sandre mais celui de David Dubreuil est tout frais. Je les aime bien tous les deux, je ne suis pas sûr qu'ils soient contents d'avoir été pris comme témoins de l'acharnement de Numa sur ma personne....
Il est malade ce type....

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, la période predators est bien terminée. Et d'ailleurs, je ne comprends pas l'intérêt de faire un article sur une personne avec laquelle on est pas d'accord... Pour l'utilisation de mots "compliqués" ben moi non plus j'en vois pas l'intérêt. La pêche doit rester un sport et un loisir pop et une revue de pêche aussi ! C'est bien dommage que la revue parte ainsi en vrille...mais c'est bien le cas !
Jp

Anonyme a dit…

Ah oui j'oubliais pour le prix ben c'est pas 5 mais 6 euros tout augmente ma ptite dame!
et c'est pas prêt de s'arrêter dans les mois à venir... Merci qui?
Pj

Surf'N'Truite a dit…

Numa, c'est pas un carpiste qui a mal tourné?
Etrange...la dernière fois que j'ai entendu Numa Marengo, dans la même phrase il y avait; imposteur, bon à rien, mongol et ferait mieux de fermer sa grande gueule au lieu de se la péter...tous ces termes pour qualifier ce que je pensais être alors une recette de veau... ENORME!
6 Euros, c'est le prix d'un grand paquet de rouleaux Moltonel épaisseur triple, je vois pas pourquoi je vais acheter Prédator, il y a moins de feuilles dedans!
Pour le même usage pourquoi payer plus cher....
Ah crise, quand tu nous tiens!

Matt a dit…

Euh... y'a des mecs avec des sweats à capuche Mégabass et des fish grip Duetto en bas de chez moi depuis deux jours... c'est normal ?
J'ose pas descendre...

Non sérieux, on va pas en ajouter encore, je pense que tout à été dit, plus ou moins poliment (je suis personellement dans le moins, c'est une habitude !)... et continuer n'apporterait rien de plus ;)

Ben Du Sixty4 a dit…

Drama-tique....je pressentais la césure depuis belle lurette, la dichotomie acte/parole, paraissait bien fortuite.....allez je stoppe, j'achete(j'achetais)un magazine de pub, pardon de peche, pour me divertir et pas me prendre la tete..l'Article est lamentable, et on ne se fait pas mousser, en remuant du caca....la pire attaque qui est faite et qui dois mettre mal a l'aise fau/rapin, c'est l'allusion aux je cite"les premiers vrais champions que la peche n'ait jamais connu".....pitoyable pour les initiés alors que Gael et Sylvain , raflent encore la mise sur une vrai grande compet'
Il voulait surement faire un peu parler de lui!!!
Je n'en dirais donc pas plus
BENJI DU SIXTY4

Anonyme a dit…

L'avantage de mon temps, c est qu'on avait le choix qu'entre deux poissons nageurs, alors ca evitait de polemiquer..Il n'y avait aussi que 2 revues de pêche, ca evitait indiscutablement de lire des conneries..
Finalement, on s'en sort pas si mal..
Nous les vieux!!
dudu
ps: j etais de passage pour repérer le lac à perche...!!

Fab a dit…

Matt, tu m'envoies l'article? J'atterris juste... J'ai pas lu.

Predators, j'ai du acheter 3 fois, j'ai jamais bandé, loin s'en faut.
Par contre, un vieux file chaque mois "Le chasseur Français" à ma moitié et sans dire que ça me fait bander (n'exagérons rien), ça évolue petit à petit
C'est peut être ça le magazine le plus représentatif des pêcheurs français finalement... :-) En tout cas, c'est grâce à lui que mon dernier sandre en sauce pour mon papa était réussi... hi!