mercredi 26 août 2009

Tutoriel : nettoyer un cours d'eau.

Source : Nice-Matin. http://www.nicematin.com/ra/antibes/207817/antibes-trois-mille-litres-de-desinfectant-deverses-dans-la-valmasque







Un industriel de Vallauris est soupçonné d'avoir déversé dans le cours d'eau une centaine de fûts d'acide trichloroisocyanurique - dit trichlorine, un mélange de cyanure et de chlore. Ce désinfectant est hautement inflammable à l'air libre.

Des employés de la Société MXM (fabrication de produits médicaux et stérilisation) ont tiré la sonnette d'alarme et décidé de parler.
« J'ai quitté l'entreprise, je ne pouvais pas cautionner cela, explique un technicien. Plusieurs employés ont fait comme moi. De 2003 à 2007, nous avons constaté la présence de fûts rouillés en bas du 2720, chemin de Saint-Bernard. Sur ces fûts stockés en plein soleil, à proximité d'oxyde d'éthylène, il était inscrit « trichlorine ».
Il poursuit : « L'industriel ne savait pas comment se débarrasser de ce produit dont le coût du retraitement est important. Durant des années, nous avons observé régulièrement par temps d'orage (pour diluer le produit) que des fûts étaient déversés dans le collecteur d'eau pluviale. A chaque déversement, une fumée blanche s'échappait. Les ouvriers qui pratiquaient ces rejets portaient des masques.
L'homme conclut : « Les fûts ont disparu quelque temps avant mon départ de la société. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. »
Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Cannes. Classée sans suite.
« En février 2008, nous avons alerté la police de Vallauris, la DRIRE, la préfecture. De plus nous avons fait deux dépositions à la gendarmerie de Cannes. Personne n'a bougé », confirme un témoin.
Une nouvelle plainte a été déposée à la gendarmerie, le 20 mai 2009, par l'Association de sauvegarde de l'environnement de Biot, pour « infraction à l'environnement par la pollution d'un cours d'eau ».
« Cette pollution a pu se propager à la station de pompage des eaux potables d'Antibes, à l'angle de la Valmasque et de la Brague, et jusqu'aux sources romaines », explique Francine Bégou, membre de l'association. « Autre problème, le cyanure dans l'eau des vallons va détruire toutes les espèces protégées : les oiseaux, les insectes, les poissons. Un jour ou l'autre, ce cyanure se retrouvera dans les nappes phréatiques. Nous demandons donc des analyses et un carottage des eaux de la valmasque pour la protection de la santé des Antibois. »
La fédération de pêche et le Siaqueba (syndicat d'aménagement et de la qualité des eaux de la Brague) ont transmis ces informations aux mairies de Vallauris et d'Antibes.

Pas toxique.

« Il n'y a pas eu de déversement, et en plus, le produit n'est pas dangereux », réplique de son côté Paul Martel, directeur de la société MXM. « Nous faisons l'objet d'une attaque sans fondement. Même s'il y avait eu le moindre déversement, il n'y aurait eu aucune incidence.
Ce produit n'est pas toxique, c'est un désinfectant utilisé dans le milieu médical et qui correspond au produit que l'on utilise dans les piscines. »
Ce que confirme la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE).

« Nous n'avons pas la compétence juridique pour pousser les investigations dans cette affaire, rappelle Bernard Muller, chef de l'unité territoriale. Si c'est un produit nettoyant, ce n'est pas préoccupant. Il désinfectera le cours d'eau !»

Serge Jausas

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ton blog
Regarde cela
http://www.dailymotion.com/relevance/search/neurelec/video/xaa9bf_laboratoires-mxm-pollution-trichlor_news

Tous le monde est au courant dans le 06
Drire, Gendarmerie, Préfecture...
La fédération des pêcheurs vient de se porter partie civil enfin.
Salut

Anonyme a dit…

ecolo06@hotmail.fr

si tu veux des infos

CraCra a dit…

Si tu veux la fiche technique sécurité d'un bon désinfectant type MXM/Valmasque voici le lien
http://www.piscine-market.com/PDF/Fiches_Securite/RP_chlore_rapide.pdf

Résultat garantie par la DRIRE

Tu nettoies tout
Le hic c'est que la fiche dit que c'est nocif pour les milieux aquatiques mais tout le monde s'en fout...
La Police, La justice, les politiques alors ne vous gêner pas...

Enfin moi ca me fait ch...

a dit…

Pourquoi "vous" ?
Ah... tu saisis peut-être pas le second degré...

Anonyme a dit…

C'est de pire en pire!!!!! En tout cas l'info est maintenant relayée au niveau national, pourvu que ca bouge!


http://www.bakchich.info/Un-industriel-accuse-de-pollution,08611.html